De 2017 à fin 2021, l’itinéraire Thames Road dans le port de Rotterdam sera réalisé. Le déplacement de la voie permettra aux trains de marchandises de circuler sans interruption depuis les ports jusqu’à l’intérieur du pays. L’itinéraire ferroviaire de 4 km de long comprend une voie surélevée et deux ponts en arc. Le projet a été réalisé par le consortium de construction SaVe pour le compte de l’autorité portuaire de Rotterdam.
« Bien sûr, un projet aussi unique est toujours excitant. Mais à la fin, lorsque tout fonctionne littéralement comme sur des roulettes, c’est une immense satisfaction. »
Tom Diepgrond
Outre les nombreux escaliers de chantier et supports fournis pour ce projet, la solution unique pour le décoffrage des ponts en arc se distingue particulièrement.
Le coffrage et le support ont été installés sur le site de construction des ponts en arc. Après avoir enfoncé les ponts dans l’alignement, le béton a été coulé pour le tablier de la voie ferrée. Pour retirer le support, un échafaudage roulant suspendu a été conçu. Cela a permis de retirer et d’éliminer le coffrage en toute sécurité au-dessus de l’eau.
Pour l’échafaudage suspendu, le système d’échafaudage Mercury de Matemco constitue une solution parfaite pour créer un plancher de travail solide et rigide. Ce plancher de travail est suspendu à quatre « chariots d’échafaudage suspendus » spécialement fabriqués. Cette construction spéciale permet à l’unité de rouler sur les poutres du pont. Malgré l’arche du pont, le plancher de travail a pu être facilement déplacé à l’aide de treuils manuels.
Ce site web est le fruit d’une collaboration entre Beltek et Matemco.
Pastoor Cooremanstraat 3
1702 Dilbeek
Belgique
Tel: +32 (0) 497 63 65 41